La société Europlasma a finalisé la cession de sa filiale alsacienne au groupe belge.
Le groupe Cockerill Maintenance & Ingénierie (CMI), à Seraing (Belgique), vient de prendre le contrôle à 99,4 % d’Europe Environnement à Aspach-le-Haut (Haut-Rhin). Ce dernier, filiale d’ Europlasma à Morcenx (Landes), est spécialisé dans la conception et la fabrication d’équipements de dépollution de l’air et de traitement des rejets industriels gazeux corrosifs et nocifs. Présent également en Hongrie et aux Etats-Unis, il a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros et il emploie 250 salariés, dont 160 en Alsace.
« L’arrimage au groupe CMI correspond pour notre entreprise à une grande victoire et une belle opportunité de croissance. Non seulement CMI est un gros consommateur de produits et de solutions que développe déjà Europe Environnement, mais nous pourrons désormais aussi nous appuyer sur un groupe puissant pour accélérer nos projets à l’exportation », déclare Pierre Bellmann, l’actuel PDG d’Europe Environnement, qui continuera de diriger la société en qualité de directeur général.
Cette cession qui porte, selon nos propres informations, sur 3,5 millions d’euros intervient alors qu’ Europlasma, qui affiche une perte de 20 millions d’euros en 2012 et de 6 millions d’euros au premier trimestre 2013, est en pleine restructuration financière. Sa filiale alsacienne représentait 68 % de son chiffre d’affaires consolidé.
Le groupe belge, implanté en Europe, aux Etats-Unis, en Chine, Inde, Russie et Brésil, est un ensemblier spécialisé dans l’énergie, la défense, la sidérurgie et l’industrie.
«L’acquisition d’Europe Environnement et l’intégration de ses technologies viennent en complément de notre offre qui comprend déjà des solutions de traitement des déchets solides et s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement», explique Jean-Marc Kohlgruber, directeur général de CMI Industry, une des quatre divisions du groupe. Ce dernier disposait à fin 2012 de 89 millions d’euros de fonds propres, et a réalisé un chiffre d’affaires de 793 millions d’euros. Il emploie 3.677 salariés dont plus de 2.000 en Belgique et en France. Ex-division du groupe Cockerill Sambre, CMI a été repris en 2002 par un de ses cadres, Bernard Serin, toujours actionnaire majoritaire via son holding Euromis Luxembourg.
Source : http://www.cmigroupe.com